Elisa Grolleau.
%C2%A9franckalix-13.jpg)
%C2%A9franckalix-37.jpg)

Le Jésus mou de Mousson
​
C'est un projet qui a été inspiré par le Jésus qui est sur la butte de Mousson de Bernard Mougin (La Chapelle de Lumière).
L' ayant trouvé assez vilain mais tout à fait génial à la fois par son apparence et ce qu'il représente, et sa taille aussi.
J'ai d'abord écrit ce texte où les assonances en "m" veulent le rendre d'avantage mou, médiocre.
​
C'est donc mon envie de le rendre encore plus vilain qu'il est. J'ai commencé par la sculpture gonflable, le premier essai était transparent, petit ( au moins deux mètre) , je l'ai refait bien plus grand, pour qu'il s'adapte mieux à toute la place que je lui offrait, et j'ai changé la couleur pour ce vert émeraude sac poubelle finalement.
​
J'ai à la fois décidé de réalisé des miniatures, dans l'idée d'une balle anti-stress. D'abord réalisé de latex et de maïzena ou talc. Puis par la suite réalisé en silicone, tous les essais et étapes sont en photos.
​
Quand j'ai travaillé, quand j'ai modelé, démoulé, remoulé, il y a un drôle de sentiment, de travailler sur cet être si important et pourtant de pouvoir le faire a ma façon, le voir se transformer était assez étrange pour la symbolique.
​
Pour l'exposition, les petits Jésus était à prendre pour tout le trajet, dans un contexte stressant ( le diplôme, le covid..) il était là pour vous réconforter le temps de la visite, il y avait un mode d'emploi, aux intonations humoristiques, pour au mieux utiliser son Jésus Mou.


%C2%A9franckalix-34.jpg)

















