Elisa Grolleau.
Le Jésus mou de Mousson
C'est un projet qui a été inspiré par le Jésus qui est sur la butte de Mousson de Bernard Mougin (La Chapelle de Lumière).
L' ayant trouvé assez vilain mais tout à fait génial à la fois par son apparence et ce qu'il représente, et sa taille aussi.
J'ai d'abord écrit ce texte où les assonances en "m" veulent le rendre d'avantage mou, médiocre.
C'est donc mon envie de le rendre encore plus vilain qu'il est. J'ai commencé par la sculpture gonflable, le premier essai était transparent, petit ( au moins deux mètre) , je l'ai refait bien plus grand, pour qu'il s'adapte mieux à toute la place que je lui offrait, et j'ai changé la couleur pour ce vert émeraude sac poubelle finalement.
J'ai à la fois décidé de réalisé des miniatures, dans l'idée d'une balle anti-stress. D'abord réalisé de latex et de maïzena ou talc. Puis par la suite réalisé en silicone, tous les essais et étapes sont en photos.
Quand j'ai travaillé, quand j'ai modelé, démoulé, remoulé, il y a un drôle de sentiment, de travailler sur cet être si important et pourtant de pouvoir le faire a ma façon, le voir se transformer était assez étrange pour la symbolique.
Pour l'exposition, les petits Jésus était à prendre pour tout le trajet, dans un contexte stressant ( le diplôme, le covid..) il était là pour vous réconforter le temps de la visite, il y avait un mode d'emploi, aux intonations humoristiques, pour au mieux utiliser son Jésus Mou.